Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Vers une protection des patients français exposés aux praticiens sanctionnés déontologiquement en Europe?

Vers une protection des patients français exposés aux praticiens sanctionnés déontologiquement en Europe?

Le 03 décembre 2020
Vers une protection des patients français exposés aux praticiens sanctionnés déontologiquement en Europe?

L'actualité du cabinet est malheureusement souvent la même. Nous sommes contactés chaque semaine par des victimes de dentistes peu scrupuleux.

Il arrive dorénavant rarement que les dossiers ouverts au cabinet ne soient que des dossiers de fautes humaines qui peuvent bien évidemment arriver. En effet, dans la majorité des dossiers nous assistons à des actes dentaires réalisés sans justification aucune de soins nécessaires et, plus grave, à des mutilations.

Les patients victimes souffrent, d'une part, des actes réalisés sans justification et, d'autre part, des actes souvent mal réalisés. Il s'aperçoivent également avoir été trompés par un professionnel médical en qui ils accordaient leur confiance en raison du serment prêté.

Ce point est essentiel. Les professionnels médicaux que nous attaquons ont prêté serment et sont inscrits à l'Ordre des chirurgiens-dentistes. C'est un gage de qualité pour les patients, profanes en la matière.

Toutefois, il est arrivé que nous nous rendions compte que le professionnel dont la responsabilité était recherchée était inscrit à l'Ordre en France mais avait été radié à l'étranger en raison des fautes commises, souvent identiques à celles reprochées dans le dossier ouvert au cabinet. Ce dossier fait l'objet d'une attention particulière au cabinet et nous mettons tout en œuvre pour que les agissements de ce praticien soient sanctionnés.

Un article paru dans la lettre de l'Ordre National des Chirurgiens-dentistes reprend cette difficulté et rappelle que c'était déjà le constat effectué avec l'Affaire VAN NIEROP qui avait beaucoup fait parlé d'elle. Des actes mutilants ont été condamnés sur plusieurs victimes. Le praticien n'en était pas à son coup d'essai... L'Ordre des chirurgiens-dentistes français n'en savait rien!

C'est toujours d'actualité!!

Espérons que le vœux de changement exprimé par l'article que je vous joins prospèrera.

Bien à vous Tous.

Maître Elodie BOSSELER

Documents associés à cette actualité : non-a---une-autre-affaire-van-nierop.pdf