Horaires
Lun - Ven : 9h - 19h
Sur rendez-vous uniquement.

Avocat pour victime de viol à Neuilly-sur-Seine

Maître Elodie BOSSELER, avocat en droit pénal à Neuilly-sur-Seine, défend de nombreuses victimes de viol, le plus souvent des femmes abimées qui ont besoin de soutien, d’écoute, d’informations sur la procédure, ses rouages et ses difficultés. Chaque victime bénéficie d’un suivi particulier et de rendez-vous réguliers (au moins une fois par mois) si le besoin est identifié ou exprimé. Maître Elodie BOSSELER adapte la gestion de ces dossiers particuliers pour apporter l’aide qu’elle juge précieuse aux victimes de viol qui confient leur dossier au cabinet.

Avocat victime de viol

Une gestion privilégiée des victimes de viol par un avocat compétent en la matière

Maître Elodie BOSSELER et Maître BOECKMANN sont particulièrement attentives à la gestion des dossiers de viol car elles ont conscience de la fragilité des victimes et du besoin essentiel d’être entendues et crues par leur avocate.

Maître BOECKMANN a travaillé dans une association de défense de femmes victimes de violences sexuelles. Elle a donc pu connaître le désarroi des victimes dans un autre contexte que celui d’un cabinet d’avocats. Son expérience apporte beaucoup au cabinet et aux victimes qui se savent écoutées et épaulées.

Maître BOSSELER, votre avocat à Neuilly-sur-Seine, multiplie les rendez-vous avec les victimes pour tisser une relation de confiance primordiale au traitement de ces dossiers.

En effet, la procédure pénale relative aux agressions sexuelles et au viol représente souvent une étape violente pour les victimes, lesquelles doivent répéter de nombreuses fois les faits subis, sont parfois confrontées à leur(s) agresseur(s) et doivent subir la lenteur actuelle de notre système judiciaire.

Besoin de plus d'informations ?
N'hésitez pas à me contacter, je répondrais à toutes vos questions !
Agression sexuelle

Des mécanismes d’indemnisation à faire évoluer en matière de viol

Malheureusement, l’état de la jurisprudence actuelle en matière de fixation des préjudices des victimes de viol est mauvaise. En effet, le viol est en général indemnisé par l’allocation d’une somme qui varie entre 10.000 et 40.000 euros sans aucune expertise réalisée sur le fondement de la nomenclature DINTILHAC.

Maître BOSSELER ne cesse de s’offusquer contre cette jurisprudence et tente toujours de voir évoluer les décisions rendues pour que la victime de viol soit indemnisée de son entier préjudice comme toute victime d’un préjudice corporel. En effet, une telle indemnisation forfaitaire contrevient au principe d’indemnisation intégral de la victime. Chaque victime de viol ne subit pas les mêmes préjudices nés de son agression.

Une tarification adaptée en matière de viol

Maître Elodie BOSSELER accepte la défense des victimes de viol au titre de l’aide juridictionnelle et c’est une exception du cabinet. En effet, en matière de viol dont la procédure pénale est criminelle, les victimes obtiennent l’aide juridictionnelle automatiquement. A défaut d’une protection juridique, Maître Elodie BOSSELER accepte donc d’être indemnisée par le mécanisme de l’aide juridictionnelle.

S’il s’avère que la victime est indemnisée de son préjudice, et dans le respect des dispositions légales, une convention d’honoraires de retour à meilleure fortune, signée par le cabinet et la victime, permet le paiement du cabinet par la fixation d’un forfait faible et un honoraire de résultat représentant un pourcentage de l’indemnisation perçue. La victime n’a donc aucune avance de frais à faire pour assurer sa défense, ce qui lui permet d’alléger la charge de son dossier. Dans de telles conditions, la victime et Maître BOSSELER se désistent de percevoir l’aide juridictionnelle.

Consultez également :